___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2008
Lices - du 2 juillet au 5 juillet

           
sélection 2008 / titre :::: 66 films, 65 auteurs, 16 pays Allemagne/ Belgique/ Canada/ Espagne/ États-Unis/ France/ Israël/ Japon/ Liban/ Pays-bas/ Portugal/ République Tchèque/ Slovaquie/ Slovénie/ Suède/ Suisse/

sadescription ...still...tripping...
4mn   couleur   stéréo   2007   États-Unis
de Flame Schon
Ce tour de 4 minutes sur la piste près du chemin de fer, à la pleine lune (et avec la foudre), est un cadeau hors du temps... nous étions tous là.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription 172 souls on grey
4mn15   couleur   stéréo   2007   Allemagne
de Joerg Wolff
Pendant près de 45 minutes, une autoroute a été fermée pour 172 conducteurs et passagers les obligeant à une chorégraphie devant trois caméras fixées dans différentes positions. Une chorégraphie d’individus amorphes : nous ne pouvons pas les voir, mais nous pouvons nous en faire une idée. Attention, ce film contient des flashes d’une intense luminosité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription 1969
1mn15   couleur   stéréo   2006   France
de Nicolas Gerber
Je fabrique des espaces à sens variables à l’aide d’appareils de mesures poétiques et approximatives A - FAIM de… Récupérer... Chercher des dispositifs, des logiques et des écritures à travers l’improvisation dans diverses disciplines. Faire l’étude d’un lieu et en faire sa topographie poétique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription A Droite Toute
16mn10   couleur   stéréo   2007   France
de 360° et même plus
Samedi 9 juin 2007, à l'appel de l'Union Privée des Cercles Fermés, la droite déferle sur Marseille.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription a View±3.1
9mn30   couleur   stéréo   2006   États-Unis
de So Young Yang
Des immeubles, des voitures, des routes, une église, des usines, etc... quelques-uns des éléments caractéristiques du (re)développement sont regroupés, par inadvertance, au bord de cette ville sans nom en Corée du Sud. "Modernisation", par voie d'éradication, a été notre vertu au cours des cinquante dernières années. Le "nouveau" prévaut, d'où la mort imminente d'une petite parcelle de champ de riz. Hommage à ce qui représente la persévérance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Anticipation
11mn43   couleur & n/b   stéréo   2007   France
de Johanna Vaude
Tel un cauchemar, "Anticipation" évoque l’aliénation, la confusion et la paranoïa, où l’être humain cherche à résister au scénario d’une société déshumanisée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Bareback II
6mn   couleur   stéréo   2007   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
Ce film expérimental raconte l'histoire d'une personne sans foyer, ayant perdu son identité dans des expériences traumatiques vécues. De nouveau, l'artiste emploie la forme de la représentation allégorique pour pointer les questions essentielles concernant l'existence des hommes. Chaque personne vit sans abri, ou dedans, ou dessus ou de toute autre manière ; cependant, la plupart en souffre sans s’en rendre compte. Le film est un miroir de notre temps aux racines perdues.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Chemin des Cerisiers
3mn10   couleur   stéréo   2007   France
de Elisa Ghnassia - Desyeux
"Flashmob" fait à Lyon le 10 juin pour "aucourtducomptoir". Masse, déplacements, simultanéité et réponses ?..... On ignore la question.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Chiens italiens
2mn36   couleur   stéréo   2007   Suisse
de René Fahrni
Les chiens m’ignorent presque. La fourmi ne veut pas se noyer et l’armée en plastique n’attend rien. Je sauve la fourmi de l’eau.
autoproduction
distribution : F+F Schule für Kunst und Mediendesign
[ pr. perception ]
clip

sadescription Ciao Chaos
8mn   couleur   stéréo   2008   Canada
de Sébastien Pesot
Journal de bord. Auto. Bio. Graphique. Equilibriste du chaos. Road trip et artifice. Imbroglio et train de vie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription D- Bit
5mn07   couleur   sil   2008   France
de Sylvain Legrand
Vibrascopie : vibro-massage oculaire à partir d’une structure codée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Dress Birthday
1mn33   couleur   stéréo   2008   France
de Houssam Harfouche
Une robe longtemps pliée, sort de l’oubli pour prendre l’air.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Erratic Meandering
6mn26   couleur   stéréo   2007   France
de Ariane Maugery
Dans "Erratic Meandering", le corps en marche se disperse, s’abandonne dans une attention diffuse, et danse l’espace en se glissant dans les milieux qu’il croise au fil de son avancée. Le feuilletage de ces espaces-temps singuliers provoque une surcharge sensorielle et émotionnelle qui induit une immersion dans une espèce de chaos rythmique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Evaporation
12mn22   couleur & n/b   stéréo   2007   République Tchèque
de Simon Chang
Comme si tout ce que vous pouviez faire ici n’était plus, Et plonger, sans possible retour, dans les profondeurs. Dans la vie insondable. ("L'Utopie" de Wislawa Szymborska)
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Everyone I have Ever Known
3mn30   couleur   stéréo   2006   États-Unis
de Salise Hughes
Le narrateur se trouve dans une caverne, profonde et sombre, illuminée de torches, où tous ceux qu’il n’a jamais connus semblent apparaître devant lui, un par un.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Fashion Death
4mn37   couleur   stéréo   2007   Espagne
de Daniel Rodrigo
N'est-il pas absurde que la mort s'inquiète de son apparence physique et s’effraie de l'exclusion sociale ? N'est-il pas absurde qu’elle consomme sans se soucier de l'équilibre écologique, de la distribution des richesses et de la pollution ? N'est-il pas absurde que la mort se reflète dans nos défauts (fautes) humains ? Humains, humains, qu’est ce que c’est ? Une absurdité, dans un monde absurde. Fashion Death joue avec le culte de l'image, l'apparence physique et elle-même. Fashion Death est métaphorique et paradoxale, noire et drôle, inanimée et vivante. Immortel mais peu satisfait de votre figure pendant des siècles, vous suiciderez-vous ? Parce que de toute façon, même mortel, divin et calme, vous vous éteindrez....
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription France 2007
18mn   n/b   sil   2007   France
de Gee-Jung Jun
Des corps, des visages, des regards, des lieux de vie, de l'humanité. La caméra n'est pas porteuse de jugement, elle établit dans la simplicité du premier contact une relation de connivence instinctive. Il n'y a pas de victimes, pas de cause à défendre. Cela se passe en France, en 2007, dans un bidonville de Lyon, habité de Roumains, de Tziganes, oubliés de la société, sans papiers, sans droits, qu'en d'autres contrées on appellerait des intouchables.
production : Film flamme/Polygone étoilé
distribution : Film flamme/Polygone étoilé
[ pr. temps ]
clip

sadescription Iceland
4mn19   n/b   stéréo   2006   France
de Fabienne Gautier
Le paysage de l'Islande semble refléter une certaine ambiance intériorisée. Filmé en super8 noir & blanc au cours d'un voyage en Islande, ce travail parle de cette atmosphère intime.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Identity Theft
2mn   couleur   stéréo   2007   États-Unis
de Neil Needleman
Cette histoire vraie a pour but d’enseigner, à des schmendricks comme moi, une leçon de vie : contrôlez toujours vos relevés de comptes bancaires pour voir si sans scrupule et sans remords, trompeurs et voleurs, de pervers sournois n’ont pas glissé leurs mains dans votre boîte à biscuits (et je déteste imaginer ce que ces mains ont pu faire).
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription In memory of Memory 1
6mn   couleur & n/b   stéréo   2007   Slovaquie
de Mirka Majorošová & Lukáš Matejka & Matej OpálenÝ
"In memory of Memory 1" se compose de trois essais audiovisuels afin de montrer et aussi d’enregistrer les phénomènes liés à la mémoire et à ses secrets.
production : Academy of Fine Arts / inyfilm.sk
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription In memory of Memory2
5mn30   couleur & n/b   stéréo   2006   Slovaquie
de Michal Simonfy & Dano Dida & Robert Palkovich
"In memory of Memory 2" se compose de trois essais audiovisuels afin de montrer et aussi d’enregistrer les phénomènes liés à la mémoire et à ses secrets.
production : Academy of Fine Arts / inyfilm.sk
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Interstate (part two)
4mn   couleur   stéréo   2007   États-Unis
de Jason Cortlund & Julia Halperin
Interstate (part two) reprend une chanson irakienne, de style Choubi pop Oh Mother, The Handsome Man Tortures Me pour réaliser la danse d’un tigre en cage. Le rush original de 40 secondes a été remonté en suivant le temps et le rythme syncopé du beat inspiré de cette chanson, comme un tir d’artillerie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription J'aime Bond
2mn10   couleur   stéréo   2008   France
de Yves-Marie Mahé
Vive De Funès.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Jeuness
1mn30   couleur   stéréo   2008   France
de Yves-Marie Mahé
Comment j’ai voté modem.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription L'étau
4mn30   couleur   stéréo   2007   Canada
de Annick Saint-Louis
Tiré d’archives de films super-8, "L’Étau" montre des regards qui se croisent et se rencontrent, hors du temps.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. temps ]
clip

sadescription La Caverne
6mn41   couleur   stéréo   2006   France
de Sylvain Frebourg
Une vidéo en quatre parties, dans l’esprit des cut-ups de W.S Burroughs.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription La chair du coquelicot/ body of war V
8mn45   couleur & n/b   stéréo   2008   France
de Isabelle Schneider
Un pétale, une guerre... un pétale, un mort, une vie. Sur la fragilité de nos chairs laissons glisser un doux regard...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription La fin de la faim
0mn40   n/b   stéréo   2008   France
de Yves-Marie Mahé
Expéditif.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription La Traverse
12mn42   couleur   stéréo   2007   Liban
de Sirine Fattouh
"La traverse" est une vidéo expérimentale à propos de mes impressions sur les tensions qui existent actuellement au Liban. Je ne cherche ni à dénoncer ni à critiquer, je parle juste de ma perception de ce pays, constamment en conflit depuis plus de 30 ans. J’ai beaucoup travaillé le montage par rapport au rythme de la musique. J’invite le spectateur à faire sa propre expérience du récit par l’agencement des plans et de la musique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription La ville, un jour de désir
9mn17   couleur & n/b   stéréo   2007   France
de Didier Feldmann
"La ville, un jour de désir", est une divagation en 4 volets, sortes de nouvelles vidéographiques, sur la ville, entité abstraite où le plus souvent l’erreur est urbaine. Nouvelle 1 : Caresses Urbaines - Nouvelle 2 : Le Temps ? - Nouvelle 3 : La Construction - Nouvelle 4 : Dans l'éventualité d'un futur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Le Havre : Port
6mn   n/b   stéréo   2008   France
de Christophe Guérin
L’objectif de la caméra saisit, image par image, le port du Havre au cours d’un trajet chaotique. Ruines présentes et futures, bassins, quais et entrepôts, grues et tracteurs, architecture de conteneurs et hommes au travail participent à la composition du paysage.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Les Amoureuses (part 1)
10mn16   n/b   stéréo   2006   France
de Kennedy JAMES
Faire d’une vidéo un tableau vivant…
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Libera me
12mn   couleur   stéréo   2007   France
de Pierre Merejkowsky
C’est une actrice. Elle veut être riche et célèbre. Je ne suis pas le père.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Living land
4mn13   couleur   stéréo   2008   Portugal
de Jonathan Franco
L'image d’un champ, prise au milieu des années 50, évolue légèrement avec le temps, témoignant du passage de plusieurs générations en ce lieu. Aujourd’hui, c'est une ville habitée par une population plus importante et plus diversifiée qui, en quelques décennies, en a entièrement modifié l'aspect. La terre, comme une créature vivante, change naturellement et très lentement de forme. Ce film a pour thème la mémoire de la terre et comment nous nous y rapportons alors que le temps s'écoule. Quant au champ, il semble toujours identique, comme opposé à toute forme de changement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Loose Magnetic
24mn44   couleur   stéréo   2007   Japon
de Kotaro Tanaka
Cette vidéo est constituée de quatre "histoires". La première a pour sujet les choses visibles et invisibles. La seconde, les espaces privés et les espaces architecturaux. La troisième porte sur le sens et l’apparence du texte. La dernière, sur la différence des regards. Chaque chapitre est un rendu magnétique de la vision.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Love Puzzle 6
8mn   couleur   stéréo   2007   Pays-bas
de Marina Chernikova
Des images fragmentaires de parties de corps apparaissent et disparaissent sur un écran noir, formant de ce fait une composition semblable à un puzzle non achevé. Quand l'image de couples faisant l'amour semble presque terminée, plusieurs éléments s’évanouissent et la combinaison se désagrège. Cependant, une main invisible commence une fois encore à jouer avec l'image du bonheur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Manie III - La Couette
4mn   couleur   stéréo   2008   France
de Carole Contant
Et ta couette tu la fais comment ta couette ? en essayant de raccrocher les wagons de "Le Beurre" et de "La Vaisselle", mes deux Manies précédentes ; soit une opération totalement déplacée ! Ce film a suivi les contraintes de septembre 2005, novembre 2006, janvier 2006 : un petit film en 3 temps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription menSonges
10mn   couleur   stéréo   2008   France
de Gérard Cairaschi
Cinéma et rêve sont nos deux rapports les plus fréquents avec l’illusion et le mensonge. Le rêve recompose le monde et le cinéma "rêve éveillé" interprète l’apparence des choses. L’art et le cinéma, comme détours par lesquels le rêve retrouve le chemin de la réalité, l’art et les rêves pareillement mensonges qui disent la vérité. Dans le chant IX de "l’Odyssée", Ulysse, "prince des menteurs", débute le récit de son voyage. Provenant de traditions orales, l’odyssée conserve la trace d’un rêve archaïque, celui du retour contrarié et sans cesse différé vers les siens ou l’objet de son désir. La trace d’une errance parmi ses mensonges et ses illusions. Mensonge et rêve comme produits et véhicules bénéfiques de “l’errance de nos sens".
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription metamorphosis
5mn32   couleur   stéréo   2007   Allemagne
de Christin Bolewski
La maturité confrontée à la destruction, la beauté des formes à la laide putréfaction. En utilisant les spécificités du medium vidéo et les techniques d’animation actuelles, le motif d’une nature morte se fragmente. Différentes parties de l’image sont disposées simultanément soit en arrière, soit en avant du plan, défilant en accéléré ou suivant une boucle - la nature morte se met à "respirer".
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Mode
3mn22   couleur   stéréo   2007   France
de Elisa Ghnassia - Desyeux
Réalisé dans le cadre de "aucourtducomptoir" sur le thème : victime de la mode. Ce film est le portrait et la mise en abîme du travail de Delphine Morand (styliste de mode à Lyon).
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Movement 2
2mn52   couleur   stéréo   2007   Belgique
de Alexandra Dementieva
Une esquisse de mouvements et de sons.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Muybridge 2.0
3mn   n/b   stéréo   2007   Espagne
de Gonzalo De Pedro Amatria
Et si Edouard Muybridge relevait la tête ? Il trouverait un monde plein de bits, de zéros et de uns, de danses crépusculaires, de chevaux nerveux et de bruits apocalyptiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription My Life
0mn35   couleur   mono   2007   Slovénie
de Toma Lapajne
Un film très court sur ma vie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Neighbour’s TV mealtime
10mn42   couleur   stéréo   2007   Pays-bas
de Milos Peskir & Vesna Spasic
Construit comme un collage de matières en constante évolution, en passant de l’une à l’autre de manière aléatoire, "Neighbour’s TV mealtime" rappelle le zapping télé. Cependant, chaque matière est choisie selon une conception particulière de la dureté et de la douceur. Cherchant des solutions visuelles justes plutôt que la ligne raisonnée du récit. Mais là, l'équipe regarde sûrement dans la tête de quelqu’un/ l’assiette du voisin/ une télé de bon goût/ un cercle imprécis.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Not Enough Night
7mn44   couleur & n/b   stéréo   2007   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
La station de gaz à Longmont Colorado où Jack Kerouac écrivit "Sur la route" a été déplacée deux fois pour la protéger de possibles détériorations. Les jours présents écrasent le passé, tel un bulldozer, afin de faire place aux étranges condominiums et maisons qui imitent les cottages et les squares de l’Amérique d'antan. "Not Enough Night" est le chant du cygne des hippies d’autrefois, qui désiraient ardemment plus de "vie" parmi les conquérantes banlieues de l’après secondaire guerre mondiale, les centres commerciaux et l'existence solitaire des consommateurs. Ce film commémore l’éphémère cinquantième anniversaire de la publication de "Sur la route".
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription objets non-domestiqués
2mn48   couleur   stéréo   2006   France
de Nicolas Gerber
Un rituel d’objet est élaboré afin de donner lieu à une réflexion sur la représentation de l’objet d’art.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Ophélie touche le fond
4mn20   couleur   sil   2006   France
de Virginie Foloppe
Dans "Hamlet", Shakespeare prépare Ophélie à la mort grâce à la présence de fleurs aux pétales délicats. L’imaginaire qui les accompagne désigne la proximité de la couche funèbre de la jeune femme. Ainsi, par exemple, la digitaline extraite des digitales qui entourent Ophélie, prise à faible dose, peut calmer certaines affections cardiaques mais peut se révéler mortelle si la posologie n’est pas respectée. Alors dans ma vidéo, Ophélie qui vient d’absorber trop de digitaline pour calmer ses palpitations cardiaques, respire un nymphéa pour réduire son désir avant de se rafraîchir les idées dans l’eau d’un bassin poissonneux. Impatiente Ophélie, ton cœur ne risque-t-il pas de cesser de battre ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Passing
9mn40   couleur   stéréo   2007   France
de Fabienne Gautier
Une brève tranche de vie dans une rue à Paris. Une personne sans domicile confrontée à la solitude de la rue.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Périphérique
3mn59   couleur & n/b   stéréo   2008   États-Unis
de Dan Nadaner
Etre dans la foule. A quoi pense-t-on lorsqu’on s’interroge sur le destin des autres ? "Périphérique" est une métaphore de ces pensées imprévisibles qui traversent l’esprit dans n'importe quel lieu et n'importe quelle situation. Dans la ville. En conduisant sur le périphérique. Dans une salle de réveil. Epuisé. Les sons presque inaudibles. Les idées en périphérie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Pont
1mn57   couleur   stéréo   2006   France
de Nicolas Gerber
Le lieu comme matière première et des expériences sonores dans différents types de contexte… avec Natacha Muslera et Marie Passarelli.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Real-Life Documentary : A Real-Life Documentary
14mn20   couleur   stéréo   2007   États-Unis
de Neil Needleman
Que pense vraiment un réalisateur de documentaire en se documentant sur des personnes réelles dans le monde réel ? D'une part, ceci est un documentaire traitant de cette partie de la population qui vit, prie, dort et chancelle le long des couloirs de la station Grand Central du métro de New York. D'autre part, il s’agit d’une réflexion sur ce que signifie le fait d’enregistrer la réalité de la vie avec une caméra.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Remains
6mn   couleur   stéréo   2008   Israël
de Guli Silberstein
Un rêve, composé de six scènes, d’une longue minute chacune. Ces images de mauvaises factures proviennent de diverses sources, détachées de leur contexte, accompagnées d'un morceau déformé d’une musique de Bach. La vidéo traite de la perception, de la représentation et du sens de la propagation. Que se produit-il entre les pixels ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Sebastian
6mn   couleur & n/b   stéréo   2007   États-Unis
de Ann Steuernagel
"Sebastian" fait référence à Saint Sébastien, condamné à mourir sous les flèches. Ce film, tiré de found footage, est une rêverie avec pour thème la beauté, la disparition et l’inconscient.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Severing the Soul
18mn   couleur   stéréo   2008   États-Unis
de Barbara Klutinis
Des scènes de found footage s’entrelacent afin de rendre compte du processus de lobotomisation que connut Rosemary Kennedy en 1941, donnant par ailleurs une vue d'ensemble sur la pratique de la psychochirurgie aux Etats-Unis, des années 30 à 60.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Sisyphe
8mn28   couleur   stéréo   2008   France
de Inés Wickmann
Égaré dans un labyrinthe de murs, d’escaliers, de couloirs, un être recommence indéfiniment sa progression tel le mythique Sisyphe dans sa tâche éternelle. Dans cet espace vide et sans ciel, se déplace un corps avec des pas hésitants.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip

sadescription St Eugène sous l’acacia
1mn52   couleur   sil   2008   France
de Emmanuelle Sarrouy
Un jour, sous l’acacia de lumière, j’ai rencontré mon ancêtre. Je ne l’ai compris que bien plus tard, le jour de sa fête. L’électricité transmet des messages éclairants. Il suffit à la main et à l’œil de se laisser porter par sa danse mystérieuse.
production : Endogène
distribution : Endogène
[ pr. sens ]
clip

sadescription Tabla aeróbica nº4 (Entrenamiento para pintores)
9mn   couleur & n/b   stéréo   2007   Espagne
de Gonzalo De Pedro Amatria
Une proposition, en cinq parties, de quelconques peintures n’ayant rien à voir avec la projection d'un petit cinéma local... rayons X, vinaigre et super-8 sont employés afin de mesurer la distance entre la peinture à l'huile et le celluloïd.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription The Bleak
9mn   couleur   stéréo   2008   États-Unis
de Sandra Powers & Timur Bekbosunov
Inspiré par le constructivisme de l’avant-garde soviétique, ce film musical repose sur la chanson "Automne", composée par Vadim Kozin en 1939. Enregistré et filmé en un peu plus de trois mois, en automne 2007, il réévalue l’ère de l'utopie soviétique à la lumière du journal de Kozin entre 1955 et 56, se tournant plus particulièrement vers l’état d’esprit et la psychologie du chanteur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription The Lonely Girl
12mn50   couleur   stéréo   2006   États-Unis
de Ellen Zweig
"The Lonely Girl" est le portrait d’une star de l’opéra chinois, Qian Yi. Originaire de Shangai, habitant maintenant à New York, elle se sent partagée entre deux cultures, pas vraiment chez elle dans l'une ou l'autre ville. Elle se prépare pour jouer et répète plusieurs chansons de l'opéra Kunqu, Le Pavillon aux Pivoines. Qian Yi se rappelle son enfance et parle de l'esthétique de son métier en tant qu'interprète d’opéra.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription The Millard Symphony
15mn   couleur & n/b   stéréo   2007   Canada
de Allan Brown
Un voyage hypnotique en quatre parties dans le régime de la "motivation" individuelle du représentant de commerce qui traverse les horizons industriels, pastoraux et institutionnels, les conventions catatoniques et le culte du capitalisme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription This is my Time / Este é o meu tempo
2mn   couleur   stéréo   2006   Portugal
de Rita Macedo
C’est mon époque. Irrésistible, sans merci. Le temps avance sans repos, indifférent à tout si ce n’est à la cruauté de son propre rythme.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. temps ]
clip

sadescription tree stain man (hommage to stan)
4mn12   couleur   sil   2007   Belgique
de Peter Snowdon
Ronde expérimentale en trois mouvements, composée de plans d’arbres tournés au printemps 2001 à Oxford. Ma toute première bobine de Kodachrome 40. Hommage à la "vie-en-oeuvre" de Stan Brakhage.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Undisclosed Beauty
3mn13   couleur   stéréo   2008   Suède
de Anders Weberg
Quoique vous me crachiez dans les yeux, je ne vois pas clair.
production : Recycled Image Studio
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Violence
0mn50   couleur   stéréo   2008   France
de HELLAIMORTH
Bande-annonce 2.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Vivre vite
1mn45   couleur   stéréo   2008   France
de Yves-Marie Mahé
Variation ferroviaire à partir de deux plans d’un film de Carlos Saura.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription What for What
9mn   couleur & n/b   stéréo   2008   États-Unis
de John Davis
Ce court métrage souligne combien la vie représente un droit inaliénable pour l'homme, et le meurtre légal une erreur. En utilisant l’enregistrement audio provenant de la chambre de la mort de l'état de Géorgie aux Etats-Unis, lors de l'exécution salopée de Alpha Otis O'daniel Stevens, le film encourage à un constant débat, au delà de la pratique de la peine capitale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip